ECOTRANS / EMT (transport/production Beton et Ciment)

Partager pour plus de durabilité

La société monégasque de transport et de production de béton et de ciment

Ils ont choisi un mix énergétique, c’est ce qui fait la force de notre solution nous avons une solution à chaque activité et cette entreprise à supprimer LE GASOIL DE PÉTROLE sur la soixantaine de camions …!

 

ECOTRANS / EMT en chiffres

1800

tonnes de CO2 dans le transport avant Romano Energy

800

tonnes de CO2 avec Romano Energy

-55%

de CO2 évités

20

Camions B100 Colza France

50+

Camions en XTL BIO-Synthetique

Depuis 2 ans , déjà 18 camions B100 et tout le reste en XTL10, plus aucun camion en gasoil sur notre depot…

Il peut arriver que nos camions ravitailles encore sur la route en gasoil mais c’est aussi la que reside la force du B100 et surtout du XTL c’est que nous ne sommes pas pris au piège dans une energie comme avec le gaz ou l electricité …

« En tant que gros acteur de central béton, il est de notre responsabilité de montrer l’exemple et d’être précurseur en matière de transition énergétique », justifie ce dernier. Six mois après sa création, Ecotrans a déjà investi dans 15 camions toupie pour le transport de béton et 3 semi-remorques pour le transport de granulat et de ciment. « Nous resterons à une vingtaine de véhicules en 2021, le temps de faire le bilan du matériel acquis. Ensuite on verra en fonction de l’évolution de l’offre. » Eric Humilier reste en veille sur les avancées technologiques proposées pour assurer des transports toujours plus propres et s’intéresse plus particulièrement aux poids lourds entièrement électriques, mais aussi aux nouveaux carburants.

Solutions alternatives : un coup d’avance pour la France

« Nous avons investi sans chercher de rentabilité immédiate, ni avoir pour ambition de sortir de notre marché domestique », poursuit Eric Humilier qui reconnaît être régulièrement contacté par des transporteurs français. « Nous recevons des appels d’entrepreneurs qui veulent savoir si cela marche. » Mais le directeur d’Ecotrans sait qu’à moyen terme, ces essais lui permettront d’avoir un coup d’avance. C’est ainsi qu’il suit de près ce qui se passe en France. « Il est prévu de créer prochainement des ZFE à Cannes et à Nice. Cela va amener de nouveaux besoins et on sera prêt. »

Les encouragements du prince Albert

Des informations qui sont parvenues jusqu’au prince Albert, qui a demandé qu’on lui en fasse une présentation officielle. « Il a confié à Philippe Ortelli, sa satisfaction de voir que des entreprises comme nous agissaient pour l’environnement, sans contrainte. » Son intérêt pour ces véhicules a mis en lumière ce qui se passait à Monaco, mais Eric Humilier n’envisage pas de les utiliser en dehors des 2 km2 de la principauté. « Le recours à ce type de matériel à Monaco s’effectue dans des conditions financières plus facilement négociables que sur un marché ultra concurrentiel comme la France », reconnaît-il avec lucidité. D’ailleurs, pour le moment, Ecotrans a pour client unique EMT. « Cela nous permet de tester des nouvelles technologies et d’en étudier le surcoût, la consommation, la maintenance. On essuie les plâtres. » Mais le directeur d’Ecotrans assure que pour l’instant, il n’a pas eu de mauvaises surprises.

Romano G. (RomanoEnergy) / Ortheli P. (EMT) / S.A.S. ALBERT II / Humilier E. (Dg ECOTRANS)

Dans l’objectif d’accélérer le renouvellement des véhicules à faibles émissions, la Loi de Transition Énergie impose aux collectivités des quotas d’achat de véhicules propres.
En 2025, tous les nouveaux cars et bus devront se conformer aux critères caractérisant les véhicules à faibles émissions. L’ordonnance du 17 novembre* modifie les critères définissant les autobus et autocars à faibles émissions inscrits aux articles D. 224-15-2 à D. 224-15-6 du code de l’environnement pour s’adapter au droit européen.

Quelques mots du PDG MR Ortelli sur Soundcloud

Découvrez tous nos clients

Groupement d’Intérêt Public GIP DU GRANDS PRIX DE FRANCE

En savoir plus

Immeuble SynT-eFuel “PALAIS DE LA SCALA” à MONACO

En savoir plus

Immeuble SynTe-fuel “LE CHATEAU PERIGORD” à MONACO

En savoir plus