SUSTAINABLE YACHTING FUELS (SYF) – PLAISANCE DURABLE

Partager pour plus de durabilité

En 2021, nous avons décarboné 12 yachts et superyachts.

Mais aussi 2 navires iconiques du Yacht Club de Monaco : le navire amiral le TUIGA et le SEABUS (ancien bateau de la COMEX qui émettra désormais 3x moins de CO2 que n’importe quelle alternative électrique).

Comme aujourd’hui le bateau PILOTE du port de Monaco. Ils ne consomment plus une goute de petrole

Vous pourrez vous rendre compte, en lisant les témoignages de nos capitaines, que cette solution ultra bas carbone a rendu durables tous ces navires sans aucun effort, sans adaptation, sans modification.

Un carburant de synthèse sans FUMÉE et sans ODEUR à l’échappement !

Nos solutions sont 100 % BIODÉGRADABLES et NON TOXIQUES pour le milieu marin

En utilisant notre simulateur de CO2 vous pouvez voir les solutions Durable qui s’offrent a votre embarcation Sans augmentation de CAPEX et avec une baisse de votre OPEX

Nous proposons des solutions immédiates pour décarbonater votre activité.

Car nos enfants en ont besoin aujourd’hui … Dans 10 ans ce sera trop tard …

ÉVALUEZ ICI VOTRE BAISSE DE CO2 et choisissez le carburant le plus adapté à votre objectif de durabilité.⇓

Accueil | Activit̩s | SUSTAINABLE YACHTING FUELS (SYF) РPLAISANCE DURABLE

30

Yachts & superyachts déjà décarbonés

800

Tonnes de CO2 ÉVITÉES

-90 %

de CO2 eq

100 %

BIODÉGRADABLE

Évaluez votre baisse de CO2eq

Avec ROMANOENERGY, il existe toujours un carburant Alternatif adapté à votre politique RSE

mètres3 de gasoil/an

Dans la Marine, un des principaux postes de carbonisation, c’est la motorisation.

Aujourd’hui, à coût constant, vous pouvez rendre DURABLES VOS DÉPLACEMENTS, mais également l’HOTELLERIE.

En plus des avantages écologiques majeurs de nos CARBURANTS ALTERNATIFS DURABLES SYNTHÉTIQUES, un des avantages de la vie de tous les jours est que vous ne sentirez PLUS D’ODEUR et votre carburant ne développera plus de bactéries car il sera NO FAME !

Ces carburants, qui sont mieux fabriqués et qui n’ont pas de particules venant calaminer les moteurs, les échappements, et détériorer prématurément les huiles minérales, permettent d’augmenter la durée de vie de votre matériel et ainsi le faire durer. La durée permet d’aider à la frugalité environnementale. Et la frugalité est un des facteurs les plus importants pour atteindre les objectifs climatiques.

VOUS NE CHANGEZ RIEN ET ÇA CHANGE VRAIMENT TOUT ! – surtout pour la nature…

 

TÉLÉCHARGEZ LES TÉMOIGNAGES ÉCRITS DE NOS CLIENTS ou cliquez sur les références en bas de page

TEMOIGNAGE M:Y IMPORTANT BUSINESS : XTL

Yacht club monaco : carburant DURABLE

REPORTAGE BFMTV à SAINT RAPHAËL (Infinity blue one)

DÉMARRAGE À FROID SANS FUMÉE, SANS ODEUR

YACHTING 100 % RENOUVELABLE

100 % SUSTAINABLE YACHTING

YACHTS ARE DOING THEIR BEST

pastille
pastille
pastille
pastille
pastille
pastille

Que sont les XTL ?

XTL EST UN CARBURANT BIOSYNTHÉTIQUE LIQUIDE QUI EST UNE ALTERNATIVE DE COMBUSTION BIEN PLUS PROPRE QUE LE GAZOLE FOSSILE

Les carburants synthétiques ou synfuels ou eFuels sont des carburants liquides, ou parfois gazeux, obtenus à partir de gaz de synthèse, un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène, dans lequel le gaz de synthèse est dérivé de la gazéification de sources solides, liquides, ou gazeuses, telles que les déchets de restauration (UCO - used cooking oil) et/ou de biomasse agraire durable ou lignocellulosique (BTL), ou par reformage du gaz naturel (GTL). Dernièrement, on peut même avoir recours à un processus de synthétisation d’hydrogène et de CO2, capté au plus près des industries : c’est le PtX (Power-to-X). Ils peuvent être également obtenus par recyclage de plastique et de polystyrène.

Le nom générique des carburants synthétiques est XTL ou eFUELS.

3 catégories de XTL coexistent :

• BTL (végétale & huiles usagées végétales, UCO durable) - BIO-TO-LIQUID
• GTL (fossile) - GAS(méthane)-TO-LIQUIDS et BioGTL
• PTL (eau et électricité : phase usine démo) - POWER-TO-LIQUID

Nous distribuons en exclusivité le XTL/BTL/HVO (ALTENS/NESTE) et le XTL/GTL (SHELL)

Les XTL que nous distribuons aujourd’hui : XTL 10/XTL 30/XTL 50/ PUR XTL 90/ BTL/ PTL. Ce sont des CARBURANTS ALTERNATIFS biosynthétiques aussi appelés « biogazole paraffinique ». Nous les proposons en exclusivité en PACA et dans toute la France et Monaco dans 8 dépôts massiques. Ils sont issus du recyclage de déchets et de résidus, tels que les graisses d’équarrissage, de l’huile usagée de la restauration, de l'huile de tall, des copeaux de bois, des matières sèches lignocellulosiques, des polystyrènes, etc. d’origine européenne et française.

Les XTL sont des biocarburants conformes à la norme EN 15940 et compatibles avec toutes les motorisations Diesel. Ils sont très stables dans le temps et très peu sensibles à la dégradation par oxydation. Leur objectif ? Réduire les besoins en entretien des véhicules et offrir d’importantes réductions d’émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.

ROMANO ENERGY est un pionnier des technologies Gas-To-Liquids et Bio-To-Liquid (XTL/BLT.Re), qui sont des carburants de synthèse fabriqués à partir de gaz naturel ou de bio-déchets selon le procédé Fischer-Tropsch. Ce procédé décompose les molécules de gaz et les réassemble en molécules uniformes plus grosses, d’une manière soigneusement contrôlée. L’un des produits est le XTL/BLT.Re, un biocarburant alternatif qui brûle plus « propre » que le diesel standard. Parce que ce processus de fabrication produit des molécules plus cohérentes et uniformes par rapport au raffinage de pétrole brut conventionnel, BLT.Re a amélioré les propriétés de combustion à l’intérieur des moteurs Diesel standard et contribue ainsi à réduire les émissions de polluants atmosphériques. Il est également exempt de composants indésirables tels que le soufre, les métaux et les aromatiques, ce qui le rend non toxique et donc moins nocif pour l’environnement.

D’un autre côté, ce carburant est fabriqué à partir de bio-déchets qui sont synthétisés en un diesel identique, donc, en termes d’émissions de gaz carbonique, nous économisons plus de 90 % de CO2 eq en restant 100 % compatible.
Alors que le monde passe à une mobilité moins polluante, nous pensons que BLT.Re fera partie du mix de carburants qui sera nécessaire pour propulser l’avenir, aux côtés de la mobilité électrique, du GNL, du GTL, du PTL, de l’hydrogène Vert, du GNC, du GPL, du diesel et de l’essence…

Le magazine #linternaute : Qu’est-ce que le diesel XTL ?
https://www.linternaute.com/auto/magazine/1746787-les-carburants-changent-de-nom-lequel-allez-vous-devoir-choisir/1746877-le-diesel-xtl.amphtml/

ou

#transportissimo : https://www.transportissimo.com/altens-introduit-xtl-dans-marche-comme-outil-complementaire-b100/

Ce carburant est-il compatible avec mes moteurs ?

Le carburant XTL/BLT RE peut être utilisé dans tous les moteurs Diesel lourds et légers existants, sans qu'il soit nécessaire de modifier le moteur, sans avoir recours à de nouvelles infrastructures, sans avoir besoin d'investir dans un véhicule neuf.

Il est particulièrement bien placé pour réduire les émissions des moteurs lourds : c'est là que les avantages du carburant sont les plus importants par rapport au diesel conventionnel. XTL/BLT RE convient donc dans le secteur des transports et également dans le secteur maritime, pour les véhicules utilitaires urbains, les transports publics, le rail et la navigation intérieure et offshore, entre autres. Il convient également aux engins de chantier et aux équipements de production d'électricité.

Voir l’article associé.

Le diesel 2.0 vu par WV

Ce regain d’intérêt envers le diesel est dû aux nouveaux moteurs TDI livrés en juin dernier et capable d’ingurgiter du gazole paraffinique (du carburant synthétique, pour simplifier la chose) conformément à la norme européenne EN 15940, qui réglemente tout ce qui concerne l’utilisation de bio-composants au sein des carburants.

Grâce à l’utilisation de ces « nouveaux diesel », les émissions de CO2 sont 70 à 95 % inférieures à celles d’un diesel normal. Des valeurs qui, combinées à celles d’une flotte entièrement électrique, aideront le groupe Volkswagen à atteindre son objectif de réduction des émissions tel que défini dans son plan “Way to Zero”, qui vise à rendre l’ensemble du groupe neutre en carbone d’ici 2050.

Comment les CARBURANTS BIOSYNTHÉTIQUES s’intègrent-ils dans le mix énergétique de la mobilité ?

Nous comptons remplacer 40 % des besoins mondiaux en moins de 20 ans.

D'ores et déjà, plus aucun des clients historiques professionnels privés et publics de la Société ROMANO ENERGY ne consomme de produits issus du pétrole !

Les XTL sont-ils des carburants durables ?

Cette solution est à la fois une des seules ÉNERGIES 100 % DURABLES et RENOUVELABLES à notre disposition, mais elle est également une ÉNERGIE issue de l'économie circulaire.

Le poids carbone est ainsi réduit quasiment à zéro. En effet, nous émettons jusqu’à -90 % de CO2 en moins que les mêmes bus ou camions au gazole, et le poids carbone de la solution est en-dessous de celui d’une éolienne ! Il est 2 à 3 fois inférieur au poids carbone de l’énergie électrique de réseau !

Y a-t-il assez de volume de XTL disponible en Europe ? Et combien disposons-nous de stockage en France ?

Y a-t-il assez de volume de XTL disponible en Europe et en France ?

 

La filière du recyclage des graisses animales incluant les graisses collectées dans les abattoirs et équarrissages se situe autour de 3,5 millions de m3. La collecte des huiles alimentaires usagées auprès des restaurateurs évolue aujourd’hui autour de 1,1 million de m3 annuellement en Europe. Aujourd’hui et à très court terme, d’autres matières résiduelles comme les déchets de bois (lignocellulosiques), l’huile de tall, les déchets plastiques vont entrer en grande partie dans le processus de production du XTL. Ces matières premières seront traitées via un procédé de pyrolyse rapide, ce qui va permettre de multiplier le gisement de matières premières pour ce biocarburant.
À moyen terme (2025), le XTL pourra majoritairement être produit en captant le CO2 de l’atmosphère et en le transformant avec un apport énergétique renouvelable (solaire par exemple). On parle alors de PTL (Power-To-Liquid).

OÙ SONT LES DÉPÔTS DE NOS CARBURANTS ALTERNATIFS SUR LA CARTE ?

Voici la carte de nos dépôts.

Nos dépôts

Ce carburant est-il commercialisé en France, en Europe ou à Monaco ?

XTL/BLT RE fait partie de la famille des carburants appelés «carburants paraffiniques». L'organisme européen de normalisation CEN a publié la spécification finale pour les carburants paraffiniques, EN-15940, à la mi-2016, ouvrant la voie aux législateurs et aux fabricants pour qu'ils se réfèrent spécifiquement à ces carburants alternatifs dans la législation et les manuels. En Belgique et en Hollande, il est en libre distribution. Il le sera bientôt en France, en station-service, pour le grand public.

À MONACO, DÉJÀ 2000 VÉHICULES sont tous les jours alimentés en XTL depuis 3 ans avec succès. En France, près de 1000 véhicules et en 2022 nous comptons dépasser les 5000 véhicules et engins.

Évaluez votre baisse de CO2eq

Avec ROMANOENERGY, il existe toujours un carburant Alternatif adapté à votre politique RSE

mètres3 de gasoil/an

Ils nous ont fait confiance

MONACO YACHT CLUB – YCM

Le YACHT CLUB DE MONACO est une institution engagée corps et âme dans la sauvegarde de l'environnement. Ils font tout leur possible pour rendre durables leurs activités et les activités de leurs membres. Que disent-ils des solutions que nous avons utilisées pour leurs navires ? Voir la section environnement du site du Yacht Club de Monaco et l'article sur les bio-carburants.    

En savoir plus

M/Y IMPORTANT BUSINESS & 11 more VESSELS

Nous avons décarboné avec succès une douzaine de yachts et bateaux en tous genres. En plus d'utiliser une énergie DURABLE et biodégradable en milieu marin, nous avons également permis, comme on peut le lire dans le témoignage du capitaine du M/Y IMPORTANT BUSINESS, de ne plus avoir d'odeur désagréable à l'échappement, mais surtout de diminuer significativement sa consommation avec une baisse importante du TCO. Diminuer l’usure des moteurs et augmenter leur durée de vie, c'est aussi participer à la frugalité environnementale.

En savoir plus

M/Y BLUE INFINITY ONE & MEROS GROUP

Avec fierté, nous annonçons avoir réussi à décarboner efficacement une variété de yachts et bateaux, allant des plus modestes aux plus luxueux. Notre initiative ne se limite pas seulement à l'utilisation d'une énergie à la fois durable et biodégradable en milieu marin. Comme souligné par le témoignage du capitaine du M/Y BLUE INFINITY ONE, les bénéfices sont multiples: l'élimination des odeurs désagréables à l'échappement et une réduction notable de la consommation énergétique. Cette dernière se traduit par une baisse significative du coût total de possession (TCO). De plus, en optant pour nos solutions, les moteurs subissent moins d'usure, prolongeant ainsi leur durée de vie. En agissant de la sorte, nous ne contribuons pas seulement à la préservation de notre planète, mais nous embrassons également une approche de frugalité environnementale.

En savoir plus

M/Y Langoustine

Le propriétaire de ce magnifique yacht a pris une décision radicale pour l’avenir de la navigation. Il a exclu le diesel traditionnel de son utilisation au profit de biocarburants, ce qui, selon lui, lui permettra de respecter strictement les réglementations environnementales à venir. Sa motivation réside dans la réduction significative de l’impact de son bateau sur la nature.

En savoir plus