Comment est produit le B100 ?
Le colza
La France est le 1er producteur européen de colza au coude-à-coude avec l’Allemagne puis la Pologne. L’Europe est le 1er producteur mondial (+ de 21,5 millions de tonnes), devant le Canada et la Chine. Le colza est une tête d’assolement incontournable et une culture indispensable à l’équilibre d’une exploitation agricole. Il est cultivé en général en rotation avec le blé, l’orge ou parfois le maïs tous les quatre à cinq ans sur une même parcelle.
La trituration
La trituration est une opération de broyage en vue de l’extraction de l’huile. La production d’huile génère 44 % d’huile et 56 % de tourteaux. Les tourteaux de colza sont utilisés dans l’alimentation des animaux d’élevage en raison de la teneur en protéine. Ils représentent une bonne alternative aux tourteaux d’importation.
La transformation en biodiesel
La production du biodiesel nécessite une transestérification (ou estérification) de l’huile afin d’aboutir à l’ester méthylique d’huile de colza + B100. Cette technique consiste à transformer les triglycérides de l’huile en esters méthyliques. Plus concrètement, la transestérification est un processus chimique qui débarrasse les huiles végétales de leur glycérol. C’est un procédé très répandu en Europe : 5 usines en France et +35 dans les autres pays européens produisent du biodiesel de colza depuis plus de 10 ans.
La distribution
L’Europe produit + de 5 millions de m3 de B100 dont 1,4 million de m3 produit par la France. Romano Energy s’engage dans la promotion de l’utilisation des carburants alternatifs comme le PUR100 (B100). Nous mettons en place une logistique optimale à travers la France en développant des sites de stockage de PUR100 sur les axes stratégiques (aujourd’hui 5 stockages de distribution maillent le pays).
En route !
En 2018, la France publie un arrêté définissant les caractéristiques techniques du B100 . Aujourd’hui, Renault Trucks, Volvo, Man, Scania proposent des véhicules Euro 6 compatibles B100 : soit le véhicule est acheté neuf homologué B100, soit le véhicule est compatible B100 après modification en concession avec un kit « Retrofit » pris en charge par Romano Energy.
Dois-je m’attendre à d’autres investissements si je passe au B100 ?
En dehors de l’acquisition de vos véhicules neufs lors des renouvellements de votre flotte, aucun autre investissement de votre part n’est nécessaire. Romano ENERGY prend en charge le coût éventuel de Retrofit sur les véhicules existants compatibles, ainsi que la mise à disposition d’une cuve de distribution, le cas échéant. Nous rajoutons toujours un système de filtration IPMD pour garantir une qualité optimale, également à la charge de Romano ENERGY. Par ailleurs, plusieurs constructeurs proposent des moteurs compatibles PUR100 dans leurs catalogues, avec un coût identique à celui d’un diesel classique.
Quelle garantie environnementale autour du B100 ?
L’ensemble de la filière de production et de distribution du B100 est certifié ISCC ou Schéma National. Nos partenaires sont naturellement inscrits dans ce processus de traçabilité mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Dans ce cadre, nos partenaires et nous-mêmes reportons chaque mois les données de traçabilité au ministère, et nous sommes audités chaque année par un organisme indépendant pour vérifier la bonne traçabilité des produits ainsi que le calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ces émissions de GES sont tracées, calculées et certifiées du champ à la roue. L’ADEME et Objectif CO2 ont publié de nombreuses études sur les impacts positifs de l’utilisation du B100 sur l’environnement.
Quelle sera la consommation de mon véhicule avec le B100 ?
Il n’existe pas d’étude officielle à ce sujet. Nous travaillons avec des transporteurs dans le cadre de tests d’évaluation de consommation afin d’évaluer les conditions optimales d’utilisation. Déjà plus de 250 transporteurs en France ont choisi de passer au B100, et le retour d’expérience est en moyenne une surconsommation de 5 à 8 %.
Quelle attestation de durabilité Romano Energy garantit-il ?
L’ensemble de la filière de production des biocarburants est certifié ISCC et Schéma National. Nos partenaires sont aussi certifiés Schéma National, système mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Les chiffres issus de ces systèmes de traçabilité sont certifiés par les Pouvoirs Publics et audités par Control Union, organisme indépendant, accrédité par les Pouvoirs Publics, et spécialisé dans l’inspection et la certification. Romano Energy fournit ainsi un certificat de durabilité, attestant de l’origine de la matière première et du biocarburant et rapportant les GES économisés sur chacune des livraisons.