Comment vous garantir le niveau de durabilité et de traçabilité ?
INFORMATION DURABILITÉ FOURNISSEUR MONÉGASQUE D’ÉNERGIES BIO-SOURCÉES ET D’ÉCO-COMBUSTIBLES
Le marché Européen des biocarburants est soumis aux critères de durabilité pour les biocarburants dans les directives promotion des énergies renouvelables. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est harmonisé avec le système BioGrace.
Pour en savoir plus, voir le site de Biograce.
À cela s’ajoute les schémas 2BSvs, ISCC, ou Schéma National qui ont pour objectif de démontrer, via une vérification indépendante, le respect des critères de durabilité fixés par la directive et ainsi de certifier la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits. Les sociétés comme Bureau Veritas, Control Union, SGS sont en charge des audits une fois par an pour contrôler les producteurs et distributeurs de biocarburants.
Pour en savoir plus, voir le site de l'ISCC.
L’ensemble des producteurs et distributeurs sont soumis aux mêmes règles et la profession doit reporter à la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) la mise à la consommation, le calcul de GES, et la traçabilité des biocarburants.
Pour en savoir plus, voir le site ecologie.gouv.fr.
Selon les carburants, Romano Energy garantit à travers ses partenaires importateurs de 55 % à 90 % de réduction d’émissions de CO2 en comparaison à l’utilisation de gazole. Le point le plus important qui différencie les biocarburants ayant une économie de CO2 entre 50 à 65 % par rapport aux biocarburants qui ont une économie de CO2 entre 80 à 90 % se situe sur la matière première qui entre dans le processus de production.
Ainsi, tous les biocarburants qui sont entre 50 à 65 % sont issus de matières premières végétales/agricoles (huile de colza, tournesol, etc.) et si l’économie est supérieure à 80 %, le biocarburant est produit à partir de matières premières résiduelles, issues de la filière du recyclage des huiles de friture, des graisses animales ou des huiles de déchets agroalimentaires. L’ensemble de la filière de production des biocarburants est certifié ISCC et Schéma National. La société partenaire de Romano Energy est aussi certifiée Schéma National, système mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Les chiffres issus de ces systèmes de traçabilité sont certifiés par les Pouvoirs Publics et audités par Control Union, organisme indépendant spécialisé dans l’inspection et la certification. Romano Energy et ses partenaires fournissent ainsi un certificat de durabilité, attestant de l’origine française de la matière première et du biocarburant et rapportant les GES économisés sur chacune des livraisons, certificat publié par Control Union. Un audit de ces certificats peut être demandé à Control Union en supplément. En complément, nous accordons une très grande importance à l’origine des matières premières choisies par nos producteurs. Nous souhaitons privilégier les solutions les plus locales possible, en utilisant uniquement des matières premières d’origine française ou européenne. En aucun cas, nous ne travaillerons avec des biocarburants importés d’Amérique du Sud ou d’Asie comme le biodiesel de palme et de soja. Romano Energy remet à ses clients une attestation de durabilité rapportant les GES économisés sur chacune des livraisons.
Ces chiffres peuvent être utilisés pour vos démarches RSE ou dans les appels d’offres publics.
CERTIFICAT DE DURABILITÉ TYPE